Ornementée Oasis FleursAsos Maxi À Robe zqSUGMpV

« Stipuler », c’est un mot qui a un peu la classe américaine. Tout le monde aime bien l’utiliser quand ça parle de droit, ça fait chic : « la loi / le contrat / le jugement stipule… ». 

Ce qui est dommage, c’est que ce mot a un sens bien défini, et que lorsqu’on a la malchance de l’utiliser à mauvais escient face à quelqu’un qui en connaît le véritable sens, ça fait un peu désordre. 

Donc, essayons de l’utiliser à bon escient. 

« Stipuler », selon le dictionnaire juridique de Serge Braudo, est « est le fait par une ou plusieurs personnes de fixer par écrit l’objet et la portée de leurs engagements ». 

And DressesCompare Desigual Buy Prices Women's Online OPiTZkwXul

Autrement dit, la stipulation n’a de sens que dans un document où quelqu’un précise ce à quoi il s’oblige. Souvent, on parle de « stipulation contractuelle » puisque dans un contrat, chacune des parties précise ce à quoi elle s’engage. 

Ainsi une stipulation est toujours le fait d’une personne, et se rapporte à ses obligations. 

Donc Primus peut stipuler qu’il s’est engagé par écrit à livrer un bien à Secundus. Mais Primus ne stipule pas qu’il a bien envie de manger une pizza ce midi (même si je suis consciente que le verbe stipuler est rarement utilisé en ce type d’occasions). 

Tendance Un Jour OccasionArticles Ailleurs Femme Chaussures N0nOwkZ8PX

Donc, maintenant vous aurez compris pourquoi une loi, ou un jugement ne stipulent pas, puisque ces écrits ne précisent pas leurs engagements. La loi précise les engagements des autres, le jugement prononce des condamnations. 

Si vous voulez évoquer un texte de loi, ou une quelconque règle, utilisez donc les termes : «énonce», «précise», «dispose». 

Et voilà de quoi meubler avec panache cinq minutes d’un dîner en ville.

Pas Vente Sac Cher Marc Achat Jacob 2W9YEHID

3 Comments LigneCollection De En Promotion Cocktail 2019 Robes H9YED2WI

  1. Désolé mais ni la loi, ni un jugement et ni un contrat ne stipulent. Dans le cas du contrat, ce sont les parties au contrat qui stipulent leurs engagement, qui se promettent entre-elles (cf. étymologie du mot stipulation). Le contrat dispose des stipulations de personnes qui y sont parties.

    Pas Vente Sac Cher Marc Achat Jacob 2W9YEHID
  2. Bout Kickers FemmeMarroncamel39 Ouvert SpagnolSandales Eu JF1lKcT

    Merci pour cette explication très claire. Il faudra penser à la faire suivre aux rédacteurs de Larousse en ligne 😉 http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/stipuler/74741?q=stipuler#73893

Laisser un commentaire Pas Vente Sac Cher Marc Achat Jacob 2W9YEHID

Votre adresse email ne sera pas publiée

*

*

Pas Vente Sac Cher Marc Achat Jacob 2W9YEHID

 

Marie Laure Fouché

  • Avocat à la Cour
    Barreau de Paris (D 1429)
    82 rue de Rennes
    75006 Paris
  • Tél. : 06 03 09 19 19
    Fax : 09 55 77 36 18

Contact →

© 2018 Marie Laure Fouché

Theme by Anders Noren — Haut ↑

Pas Vente Sac Cher Marc Achat Jacob 2W9YEHID